Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 27 juillet 2023 –(Ndjoni Sango) : De nombreux enfants trouvent les grandes vacances comme une opportunité à leur portée et se lancent dans les petits commerces pour générer de l’argent pour leurs petits besoins. Mais il importe que les parents choississent des AGR qui répondent à la capacité des enfants.
Cette initiative devrait permettre aux enfants de toucher du doigt les réalités de la vie active qu’ils vont embrasser dans le futur, cependant, ces activités présentent des avantages et des inconvénients et seule la surveillance ferme des parents devrait préserver les enfants de tout danger de petits commerces surtout les activités menées pendant la nuit.
II s’avère vrai que dans les différents marchés de la capital, le commerce des chenilles comestibles bat son plein et beaucoup des enfants sont utilisés par leurs parents pour cueillir ces chenilles et les vendre jusqu’à des heures tardives.
Certains parents trouvent normal que leurs progénitures apportent leur modeste contribution dans leurs activités commerciales et, le plus souvent ce dernier assure la survie de leurs parents avant leurs besoins vitaux.
II faut dire que, quand les élèves sont économiquement actifs, ça soulage quelque fois les parents, mais ces derniers doivent faire très attention de peur que leurs enfants s’égarent dans ces activités en palpant des billets de banque.
Par ailleurs les parents sont appelés à protéger les enfants contre les activités qui ne sont pas de leur age en faisant la distinction en faisant une distinction entre ces activités et définir celles qui répondent à la capacité des enfants.