Par Franck AROBAZAYAS
Bangui 29 juillet 2023 –(Ndjoni Sango) : Alors que les Centrafricains ont les regards rivés vers le conseil des nations unies pour la levée totale de l’embargo, ainsi le conseil ne veut pas voir la paix revenir définitivement en République centrafricaine. Car, en maintenant l’embargo sur les armes à destination de la RCA, le Conseil veut laisser les Centrafricains en proie de leurs bourreaux.
De nombreux Centrafricains sont découragés moralement à force de prolonger par beaucoup de fois l’embargo sur la RCA et embourbe ce dernier. Comment comprendre que la République Centrafricaine est toujours dans une extrême souffrance et au bout de compte la nation appartient à qui ? A la France ? Ou au peuple Centrafricain ?
Cette mauvaise foi du conseil de l’ONU est similaire à celle de la France qui pense maintenir la RCA dans la boue, étant donné que la métropole moralement a perdu la RCA au profit de la Russie et de ce fait le conseil ne souhaite pas alléger la souffrance du peuple Centrafricain.
La France cherche toujours voies et moyens pour porter au pouvoir quelqu’un de leur choix au pouvoir en vue de soumettre le pays à un néocolonialisme masqué, à leur subordination.
II faut dire que cette attitude de la France démontre sa vision détractrice cherchant toujours à dévorer le petit pays comme la RCA, qui peine à se relever parce qu’elle ne voulait pas projeter les intérêts de la France.
Outre cela, les autorités doivent faire très attention avec la France qui n’aime pas la RCA, qui ne dira rien en plus mais compte maintenir celle-ci dans une souffrance éternelle.