Par Erick NGABA
Bangui 30 Juillet 2023—(Ndjoni Sango) : Le peuple centrafricain s’est rendu ce dimanche aux urnes pour voter la nouvelle constitutionnelle. Le scrutin s’est déroulé sur l’ensemble du territoire national sans incident grâce au dispositif sécuritaire mis en place par le gouvernement.
La population s’est exprimée sur le projet de la nouvelle constitution par voie référendaire. Face aux menaces de boycott par les leaders d’opposition de la plateforme BRDC et les groupes armés, le gouvernement a mis en place un dispositif robuste à travers le plan de sécurisation des élections.
A travers ce dispositif, la population s’est librement rendue aux urnes ce dimanche pour voter dans les différents bureaux de vote. Des déploiements des forces de défense et de sécurité sur les points stratégiques des villes du, des patrouilles terrestres et aériennes musclées sont effectués à la longueur de la journée du scrutin.
D’après les informations recueillies sur le terrain, le processus de vote s’est calmement déroulé dans toutes les villes du pays où la population a pu voter. La présence des forces de l’ordre auprès des bureaux de vote donne la quiétude aux électeurs.
De surcroît, les survols des villes du pays par les hélicoptères et chasseurs des forces armées centrafricaines ont dissuadé les manœuvres tendant à faire échec à la tenue du scrutin.
De plus en plus, la République centrafricaine retrouve sa stabilité grâce aux efforts de paix déployés par le gouvernement avec l’appui de ses partenaires stratégiques dans le domaine militaire.