Par Prince Bouanga
Bangui 30 juillet 2023-(Ndjoni Sango): Comme nombre de leurs compatriotes, les Forces de Défense et de Sécurité ont répondu présents à l’appel en se rendant massivement aux urnes pour le référendum constitutionnel de ce dimanche 30 Juillet 2023. Une dépêche de la rédaction de Ndjoni Sango en reportage au centre de vote de la mairie centrale de Bangui.
Loin d’être des acteurs qui interviennent dans la vie politique du pays, les Forces de Défense et de Sécurité dans toutes leurs composantes se sont rendues en masse au centre de vote de la mairie centrale de Bangui qui leur consacré afin de remplir leur devoir civique comme l’autorisent les dispositions légales du pays à la grande satisfaction des autres électeurs présents dans ce centre de vote.
Que ce soient les militaires, les gendarmes, les policiers, les gardes-forêts et les douaniers, tous affirment que c’est avec fierté qu’ils se présentent à ce centre pour accomplir leur devoir citoyen et jouer leur partition dans l’œuvre de la réfondation de la RCA car étant même militaires et interdits de prendre part à la vie politique du pays, ils ont leurs mots aussi à dire en ce qui concerne ce référendum tant voulu par les Centrafricains.
« Le vote est un devoir civique que chaque Centrafricain conscient de l’avenir de son pays se doit d’accomplir. La question du référendum constitutionnel est une question qui relève de la souveraineté nationale et comme nous les FDS, sommes impliqués pleinement dans la quête de la souveraineté de notre pays, nous ne pouvons que prendre part à ce scrutin pour témoigner au peuple que nous sommes avec lui. C’est donc avec fierté que nous accomplissons ce devoir citoyen » a déclaré un douanier qui a requis l’anonymat.
Ayant nourri et entretenu des débats, le referendum constitutionnel souhaité de tous vœux par les Centrafricains se tient ce jour sur toute l’étendue du territoire national et selon les premières observations de la matinée, il y’a une forte participation des populations dans les bureaux de vote.