RCA: certains électeurs n’ont pas pu remplir leur devoir citoyen

0
89

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 31 juillet 2023 -(Ndjoni Sango): Des compatriotes de l’arrière-pays à Bangui pour des raisons multiples et variées , peuvent voter par dérogation dans n’importe quel centre de vote qu’ils se trouvent. Cependant, certains chefs de quartier refusent à des compatriotes en mission dans la localité de remplir leur devoir de citoyen sous prétexte de rupture de feuille de dérogation le dimanche dernier.

Comment comprendre qu’en présence des certains chefs de quartier, un tel acte peut se produire et pourtant ces derniers  sont censés apporter leur modeste contribution au référendum en cas des besoins qui surgissent.

« Je n’arrive pas à me retrouver dans la situation à laquelle je me  suis confronté. J’ai entre la main mon papier de mission joint à ma carte d’électeur et tout valable pour me faciliter l’accès aux urnes et remplir mon devoir civique. Mais à ma grande surprise après avoir passé dans trois(3) bureaux de vote différents, force est de constater qu’il y a la rupture de papier destiné à la dérogation ce qui n’est pas évident,  étant donné des dispositions vraisemblables ont été prises par l’Autorité Nationale des Elections(ANE) », a déploré un personnel soignant en mission dans la capitale

Selon une source digne de foi témoin oculaire à cette occasion,  affirme d’avoir vu des feuille de dérogation existant encore et même certaines connaissances venues en retard ont voté  par dérogation mais pourquoi d’autres se heurtent à des difficultés? S’interroge cette source.

Par ailleurs les chefs retenus pour superviser le bon déroulement du scrutin doivent assurer résolument leurs responsabilités et sur veiller à ce qu’il n’y ait pas de rupture de document afin le vote soit apprécié par tout le monde.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires