Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 31 juillet 2023 –(Ndjoni Sango): La consommation de la chair de chiens devient de plus en plus monnaie courante pour de nombreux jeunes dans certains quartiers de Bangui. Ces molosses chassés, achetés ou volés par des malintentionnés sont parfois enragés et constituent un problème de santé publique.
Des jeunes se lancent ces derniers temps à la poursuite des chiens sous prétexte de la succulence de leur chair, oubliant que ces animaux domestiques sont contaminés par le virus de la rage. Selon un docteur Centrafricain qui a requis l’anonymat.
« La rage est une maladie virale qui touche beaucoup plus les animaux domestiques surtout le chien. Si ces jeunes en mangent, bien ce n’est pas un problème mais il faut que la bête soit en parfaite santé et celui ou bien celle qui en mange ne peut pas s’inquiété. Mais si jamais le chien est contaminé alors celui qui s’hasarde à le manger va également contracter le virus de son tour et facto un problème de la santé publique »
II faut dire que ce n’est de la culture des Centrafricains de consommer la chair de chien, cette culture serait venue de l’autre coté de la rive qui connait actuellement un progrès. II parait judicieux de préciser que nos ancêtres utilisaient les chiens pour chasse et, celui-ci avec son flair accompagne les chasseurs à retrouver toujours les gibiers pourchassés et surtout que le chien pose le plus souvent des actes envoisinant ceux des humains.
Par ailleurs, les jeunes sont appelés à abandonner le suivisme et de ne pas se mettre à la remorque des autres de peur de se jeter dans le gouffre.