Par Erick NGABA
Bangui 31 Juillet 2023—(Ndjoni Sango) : Le peuple centrafricain a voté dimanche dernier une nouvelle constitution qui va mettre fin celle du 30 mars 2016 après sa promulgation par la président de la République. Cette constitution qui vient d’être votée, s’impose à tous comme l’a si bien souligné, le Directeur national de campagne référendaire, Evariste Ngamana au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi à la cité des chefs de l’Etat à Bangui.
« La nouvelle constitution est l’émanation du peuple centrafricain qui est un peuple souverain. Elle s’impose à tous. Du moment où elle est déjà votée en attendant sa promulgation par le président de la République après la proclamation par l’ANE et la confirmation des résultats par la cour constitutionnelle, elle devient la constitution de tous les Centrafricains », a déclaré le député Evariste Ngamana qui répondait aux questions journalistes.
Ce face-à-face avec la presse a été une aubaine pour celui qui a dirigé avec succès la campagne référendaire pendant deux semaines, de brosser le bilan du scrutin qui a eu lieu le dimanche 30 juillet 2023 sur toute l’étendue du territoire centrafricain et dans certains pays de la diaspora centrafricaine. D’après le Directeur national de campagne, les tendances accréditent déjà une victoire écrasante du OUI.
« Selon les premières tendances émanant de la Direction nationale de campagne et publiées dans un quotidien de la place, la nouvelle constitution est votée à 90% avec 70% de taux de participation. Ces premières tendances accréditent déjà les propos lumineux que tenait la semaine dernière un journaliste sur les ondes de la RFI, propos lumineux selon lesquels les partisans du OUI sont très nombreux », a fait savoir Evariste Ngamana.
Les résultats provisoires du scrutin référendaire seront connus dans une semaine conformément au chronogramme établi par l’Autorité nationale des Elections (ANE).