EDITORIAL
Par Erick NGABA
Bangui 31 juillet 2023—(Ndoni Sango): C’est fait. Le peuple centrafricain a pu finalement voter la nouvelle constitution tant attendue. Le OUI pour cette nouvelle loi fondamentale a été au rendez-vous des urnes hier dimanche 30 juillet.
Décidément, les Centrafricains veulent ouvrir une nouvelle page de l’histoire de leur pays longtemps vécu dans l’instabilité politico-militaire et économique chronique. En adoptant cette nouvelle constitution, ils veulent atteindre le niveau de la souveraineté dont la République centrafricaine a besoin pour sa stabilité et son essor.
La constitution du 30 juillet 2023 avec ses innovations permet à la République centrafricaine de se libérer des poids de la colonisation, et des pesanteurs qui l’empêche de sortir de sa situation d’éternel recommencement.
Contre vent et marré, les Centrafricains se sont rendus aux urnes pour voter cette nouvelle constitution. Ils ont voulu prouver à l’opinion nationale et internationale la détermination d‘un peuple à aller de l’avant.
En dépit des tentatives de boycott par une frange de leaders d’opposition politique et des menaces de sabotage par des bandits armés, le vote référendaire a eu lieu sans incident. Les opérations du scrutin se sont déroulées sur l’ensemble du territoire centrafricain et dans l’espace de la diaspora centrafricaine.
Ceux qui ont voulu faire échec à ce projet de la nouvelle constitution, ont maintenant le regret de n’avoir pas participé à écrire cette nouvelle histoire de leur pays. Dans deux semaines, l’Autorité nationale des élections (ANE) va proclamer les résultats des urnes.
Sa promulgation par le Président de la République fera de la constitution du 30 juillet 2023 la constitution de la République centrafricaine. Et elle sera de facto et sans équivoque, la constitution du peuple centrafricain, de tous ceux qui ont voté pour le OUI et pour le NON le jour du scrutin.
Dorénavant, le pays va prendre un autre chemin de l’avenir, celui de la réfondation et de la rénovation. L’unité, la réconciliation, la solidarité, et le patriotisme doivent guider sans exception les Centrafricains pour qu’ensemble, le pays puisse se relever et se construire pour un avenir meilleur de la future génération. Car, le peuple centrafricain n’est pas condamné à revivre les mêmes histoires ayant hypothéqué son avenir et entaché son image.