Par Alfred Ronys YEMETCHIPA
Bangui 1er aout 2023 -(Ndjoni Sango): Les commissaires de droit de l’homme et des libertés fondamentales sont victimes de cambriolage professionnel ces derniers temps. Cette situation inquiète ces derniers et tirent la sonnette d’alarme et appellent les autorités à plus de vigilance en vue de veiller sur leur vie menacée.
Des cambrioleurs professionnels veulent mettre à mal les prestations de cette institution qui travaille pour le droit de l’homme et des libertés fondamentales. Ces malfrats infiltrent ces services et volent un ordinateur et l’unité centrale et plusieurs documents importants ont été emportés à cet effet.
« Le bureau était saccagé, la porte était restée ouverte, les FACA ont été visité, j’ai constaté la disparition de quelques documents et du coup j’ai eu le reflex d’appeler le procureur et le parler et j’ai invité les officiers de police judiciaire (OPJ) au constat, ce qui m’attriste ce qu’il y a des imprimantes et des objets de valeur qui sont là, mais seulement les cambrioleurs ont emporté un ordinateur et son unité centrale. Un voleur qui vient généralement pour chercher à s’enrichir devrait tout emporter pour aller revendre mais quelqu’un qui vient et vise juste un ordinateur et son unité centrale signifie que c’est professionnel qui sait ce qu’il est venu chercher. En conclusion nous crayons pour notre vie, tous les commissaires sont actuellement en danger. Nous allons saisir officiellement, les autorités Centrafricaines c’est-à -dire les autorités de mon pays et de prêter une attention très particulière sur la situation que la commission traverse « , a déploré Hossein Yakosset, président de la commission
Par ailleurs, les autorités du pays sont appelées à diligenter des enquêtes pour démasquer les malfrats et les traduire devant les juridictions compétentes de la République Centrafricaine.