RCA : le Oui est assuré à 96% selon les premières tendances du référendum constitutionnel

0
149
Tendances référendaires

Par Basta Balouwa

Bangui 2 Août 2023 – (Ndjoni Sango): Le 30 Juillet 2023, le peuple centrafricain, détenteur de la souveraineté nationale, s’est rendu massivement aux urnes pour voter sa nouvelle loi fondamentale. Selon les premières tendances du vote référendaire à notre possession, le peuple a largement voté pour le oui à hauteur de 96% contre 4% de non. Ce qui signifie que les centrafricains sont déterminés à avoir une nouvelle loi mère permettant à la République centrafricaine de tourner la page sombre de son histoire.

En effet, les leaders de l’opposition doivent désormais avoir honte de faire la politique. Car la démonstration de force du peuple centrafricain le dimanche dernier face à leur appel du boycott, prouve à suffisance qu’ils ne sont plus en odeur de sainteté dans ce pays. Le mieux pour eux, c’est d’abandonner la politique et de la laisser aux vrais politiciens démocrates.

Ainsi, selon les premières tendances de l’élection référendaire du 30 juillet dernier, sur les 63 sous-préfectures traitées sur les 90, nous avons les chiffres suivant : – inscrits: 1 052 380 ; -Votants: 777 826 ; -Bulletins Nuls: 5 782 ; -Suffrage valablement exprimé: 772 044 ; – OUI: 737 550 soit 96% ; -NON : 34 494 soit 4%.

A voir de près les premières tendances, les partisans de oui sont nombreux que ceux de non. Ce qui prouve que les partis politiques d’opposition réunis au sien de la fameuse plateforme Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution du 30 mars 2016 (BRDC) n’ont pas de base solide devant le peuple centrafricain.

Bref, le moins que l’on puisse dire sur cette élection du référendum constitutionnel du dimanche dernier, est que la victoire de oui est assurée et aucun homme politique peut s’opposer à la volonté du peuple souverain.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires