Par Mamadou NGAINAM
Bangui 3 août 2023—(Ndjoni Sango) : Le scrutin référendaire crédible qui s’est déroulé à Bangui et dans certaines provinces de la RCA est apprécié par les observateurs internationaux électoraux, venus des différents pays. De nombreux Centrafricains de quatre coins du pays et ceux de la diaspora sont dans l’attente de la publication des résultats de leur devoir civique qu’ils ont remplis.
A seulement 72 heures du grand rendez-vous patriotique entre les progressistes et les conservateurs, l’on constate déjà la reprise effective des activités après la fermeture temporaire pendant le scrutin référendaire du dimanche 30 juillet 2023. La capitale Bangui garde toujours son rythme et les Centrafricains vaquent librement à leur occupation.
Selon un habitant de Bimbo 2, cette nouvelle constitution doit être promulguée pendant le 64ème anniversaire de la RCA.
« J’ai voté oui au référendum constitutionnel ce dimanche 30 juillet 2023 pour la simple raison que j’ai besoin d’une nouvelle constitution remplie des réformes favorables pour mon pays. Je suis de près les résultats diffusés tous les soirs par l’ANE sur la radio nationale et je suis satisfait que ma voix soit prise en compte pour sortir ce pays de ces impasses. J’aurai aimé à ce que cette nouvelle loi soit promulguée le 13 août 2023 pour qu’elle marque l’histoire de notre pays », a souhaité un Jacques Ngana, habitant de Bimbo 2 au quartier Guitangola.
Selon le décompte fait par les autorités électorales débuté ce mardi 1er août, le pourcentage des électeurs ayant votés en faveur du oui dépasse celui du non. Ce résultat provisoire démontre en quoi, les Centrafricains sont favorables à cette nouvelle constitution pour une nouvelle république indépendante.