Par Alfred Ronys YEMETCHIPA
Bangui 3 aout 2023 -(Ndjoni Sango): Créé en 1988 par les Chinois, l’hôpital de l’Amitié est aujourd’hui dans un état de délabrement avancé et constitue un problème de santé publique non seulement pour le personnel soignant mais aussi pour la population environnante. La réhabilitation de cette structure sanitaire s’avère importante pour la pour la population.
En effet, cet hôpital devrait bénéficier du soutien indéfectible des autorités de la République Centrafricaine en vue d’offrir de manière permanente des soins de qualité à la population du pays, mais force est de constater après 35 années passées son état de lieu reste à désirer.
» Au départ l’hôpital de l’Amitié était impeccable puisqu’il était construit au modèle chinois et en ce temps-là la population centrafricaine l’apprécie à sa juste valeur. Je ne comprends pas est-ce que par comment ce joyau communautaire puisse perdre sa valeur et se retrouve de nos jours dans un état très délabré. Je pense à mon humble avis, il serait souhaitable que les autorités prêtent une attention particulière et donner une réponse urgente à cet effet. Cette situation m’écœure et en tant que Centrafricain j’exhorte mes frères et sœurs à se conformer aux règles imposées par le personnel dudit centre. De nombreux Centrafricains prennent les lieux des soins comme étant leur maison et dépose des ordures n’importe comment et, c’est la cause profonde de l’insalubrité dans ce secteur de santé. », a déploré un visiteur sous couvert de l’anonymat
Pour rappel le président de la République Faustin Archange Touadera avait lancé au début de l’année l’opération « Kwa ti Kodro » et le projet « Séni Plus » en vue de lutter avec toute énergie contre l’insalubrité et garantir la santé pour tous.
Par ailleurs la prise de conscience des autorités Centrafricaine est facteur majeur pour corriger les erreurs du passé et pérenniser ce patrimoine commun par des entretiens périodiques et continus.