Par Amelia Gotianga
Bangui 3 août 2023—(Ndjoni Sango) : Le scrutin référendaire s’était déroulé le 30 juillet dernier sur l’étendue du territoire centrafricain. Ceci pour voter par OUI ou NON au projet d’une nouvelle constitution. A cela, de nombreux centrafricains se disent sereins en ce qui concerne la victoire de OUI sur NON.
Le projet visant à modifier certaines dispositions de la constitution centrafricaine du 30 mars 2016 a été initié par plusieurs acteurs de la vie socio-politique centrafricains. Ce projet de la nouvelle constitution a été soumis au peuple centrafricain qui a permis que le vote référendaire soit organisé le 30 juillet dernier.
Lequel scrutin, beaucoup de centrafricains se disent optimistes quant à ce qui concerne la victoire de OUI sur le NON : « Bien que l’ANE et la Cour Constitutionnelle n’ont pas encore donné les résultats, mais nous en tant qu’électeurs qui avons vécu l’engouement le dimanche dernier, sommes convaincus que le OUI va remporter. Car, le vote référendaire n’est pas un secret de polichinelle comme les élections présidentielles ou législatives que chacun garde le secret. Nous avons côtoyé plusieurs personnes et entre nous, on se dit la vérité de savoir qui a voté quoi lors du scrutin. Ce qui nous a permis de chanter la victoire avant les résultats, puisque la majeure partie des électeurs se disent partants pour un changement de constitution. Donc nous sommes confiants que le OUI remporte », a affirmé un centrafricain sous l’anonymat.
Cette affirmation vient suite au constat fait lors du scrutin référendaire du dimanche 30 juillet dernier à l’issue duquel, de nombreux centrafricains avaient pris part au vote, alors que l’opposition prône le boycott dudit scrutin à travers un appel au peuple pour la non-participation.