Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 4 août 2023—(Ndjoni Sango) : Les réactions du peuple Centrafricain n’ont pas tardé à se faire entendre après le référendum constitutionnel du 30 juillet 2023. Certains étaient inquiets de la tenue de ce scrutin référendaire tandis que, d’autres étaient sereins et confiants de la réussite de cette élection référendaire.
Malgré les tentatives de boycotte du référendum constitutionnel par certains leaders de l’opposition véreux, la volonté manifeste du peuple souverain a fini par triomphé. Les Centrafricains conscients et soucieux de leur pays ont rempli leur devoir civique et se réjouissent aujourd’hui de l’organisation de la campagne référendaire jusqu’à l’élection.
Selon cette électrice, la présence des FSI dans les lieux du vote est une assurance permettant aux Centrafricains de remplir leur devoir civique sans être angoissés.
« La tension était trop énorme autour de ce projet de loi quand le président Faustin Archange Touadera a promulgué le décret fixant la période de la campagne référendaire et la date du scrutin. Les opposants ont tout fait pour nuire à ce projet, mais leur manouvre ont été sans succès. J’avais la peur au ventre le jour du scrutin mais la présence des Forces de Sécurité Intérieures (FSI), m’a rassuré et je suis allé voter à l’école Lakouanga », a confié Hélène, une habitante du 2ème arrondissement de Bangui.
Un habitant du 3ème arrondissement remercie Dieu et salut la réussite de cette élection référendaire
« J’ai assisté au meeting du PK5 à l’école Koudoukou où nos autorités nous ont rassuré d’aller voter librement. Le scrutin référendaire s’est déroulé dans un climat sécuritaire propice et sans incident c’est le plus important. Je tiens premièrement à remercier le bon Dieu qui continue de barrer la route aux troubles contre notre pays. Et je remercie par la suite tous les acteurs impliqués pour la réussite de ce scrutin référendaire et aussi les Centrafricains qui se sont levés comme un seul homme pour honorer leur devoir civique en faveur d’une nouvelle constitution qui cadre aux réalités de l’heure », a- ajouté Hissen une personne du 3ème âge habitant le quartier Haoussa.
La réussite du référendum constitutionnel n’est pas une surprise pour les Centrafricains du moment où cette élection est réalisée sur les fonds propres de l’Etat Centrafricain. Les dispositifs sécuritaires mises en place garanties la sécurité des électeurs sans oublier l’appréciation des observateurs internationaux électoraux qui saluent la crédibilité de cette élection référendaire.