Par Prince Bouanga
Bangui 5 Aout 2023-(NdjoniSango): A suivre de près les événements survenus ces dernières années en Afrique de l’Ouest et en RCA caractérisés par l’émergence d’un sentiment anti-français et le rejet des modèles de coopération que de nombreux africains trouvent incohérents à leurs aspirations à l’auto-détermination, l’on se demande si l’Afrique n’est-elle pas aujourd’hui en pleine interrogation sur son modèle de coopération avec l’occident.
Les dissensions observées entre les Chefs d’Etat africains lors du dernier sommet Russie-Afrique et les récentes prises de parole de certains dirigeants de la CEDEAO au sujet de la situation qui prévaut au Niger laissent entrevoir une divergence de points de vue entre des dirigeants du continent qui veulent maintenir des modèles coopération avec des pays occidentaux et d’autres qui jugent ces modèles inadaptés à leur volonté de souveraineté et de développement de leurs pays.
Ces divergences de points de vue s’observent aussi au niveau des populations car selon des constats faits, de l’Afrique Centrale à l’Afrique de l’Ouest, les peuples s’interrogent sur les bien-fondés des modèles de coopération qui ont existé entre le Continent et les pays occidentaux depuis plus de 60 ans.
Selon un chercheur au Centre d’Etudes Politiques et Stratégiques basé à Yaoundé au Cameroun : « C’est depuis quelques décennies déjà qu’on observe une réelle volonté des populations africaines de voir l’Afrique se proposer de nouveaux paradigmes de coopération qui selon elles, seraient gagnantes-gagnantes au détriment de ceux proposés par les occidentaux pendant plus de 60 ans et qui n’ont pas porté les fruits comme l’espèrent les africains. Les récents événements en Afrique et les prises de positions de certains Etats traduisent que l’Afrique tout en s’interrogeant est en train de changer de paradigmes de coopération avec le monde ». A-t-il souligné.
Il souligne par ailleurs que les accords militaires entre la RCA et la Russie qui ont permis la montée en puissance des FACA et l’intérêt suscité par les promesses des BRICS de faire de la RCA un modèle de coopération gagnant-gagnant sont autant de raisons qui poussent certains pays à se tourner vers d’autres partenaires que les occidentaux.