Par Mamadou NGAINAM
Bangui 9 août 2023—(Ndjoni Sango) : La Fédération de Russie est aujourd’hui l’un des partenaires clés préférés de l’Afrique en général. L’exemple typique est celui du sommet Russie-Afrique qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg où plusieurs dirigeants Africains ont réussi à conclure des accords de partenariat avec Vladimir Poutine et des promesses de dotation en aliments.
Pendant que certains Etats occidentaux tissent des plans diaboliques pour déstabiliser les pays Africains et imposé un candidat de leur choix, la Fédération de Russie de son côté gagne du terrain auprès de certains pays Africains. Grâce à sa politique sécuritaire assurée et appréciée par ces nations à l’exemple de la Centrafrique, la Russie arrive à corriger les erreurs de ces pays occidentaux.
Selon un leader religieux, la présence des alliés russes en Centrafrique a ramené la paix, la sécurité et la quiétude chez les Centrafricains.
« Depuis que notre gouvernement a signé un accord de défense avec la Russie, on sent une amélioration au sein de notre armée. Il y’a les instructeurs russes qui forment les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), les Forces de Sécurité Intérieures (FSI), elle fait également dans les œuvres caritatives sans oublier leur déploiement dans certaines régions pour assurer la sécurité des Centrafricains. Je suis ravi que mon pays retrouve la sécurité et la restauration de l’autorité de l’Etat grâce à la présence des alliés russes », a témoigné un leader religieux qui requiert l’anonymat.
Le continent Africain a tellement accusé de retard à cause d’un mauvais partenariat que les dirigeants Africains ont signé entretemps avec certains pays occidentaux. Et aujourd’hui, le rideau est tombé et ces leaders Africains ont besoin d’un partenariat gagnant-gagnant pour le développement de leur pays ainsi que pour leur nation respective.
Si la Russie est aujourd’hui présente en Afrique c’est parce qu’elle arrive à mieux faire que certains pays de l’Otan. Ce qui revient à dire que les Etats occidentaux doivent changer de stratégie et proposés mieux qu’avant aux Africains avant qu’il ne soit trop tard.