Par Prince Bouanga
Bangui 9 Aout 2023-(Ndjoni Sango): Après la proclamation des résultats provisoires du référendum constitutionnel du 30 juillet 2023, la direction nationale de campagne pour le OUI par la voix de son directeur a tenu à saluer la volonté et la détermination du peuple centrafricain pour sa forte adhésion au OUI.
« Nous tenons premièrement à remercier et saluer la détermination du peuple centrafricain qui s’est fortement mobilisé en faveur de la Nouvelle Constitution, aujourd’hui l’ANE vient de proclamer les résultats provisoires du référendum du 30 juillet avec une large victoire du OUI à 95,27%, ce qui atteste que c’est une grande majorité des Centrafricains qui veulent une nouvelle constitution pour le pays. Les résultats proclamés par l’ANE sont crédibles et nous attendons avec confiance le verdict de la cour constitutionnelle qui devra donner les résultats finaux »
C’est par ces propos qu’Evariste Ngamana, Directeur National de Campagne pour le OUI, après la proclamation des résultats provisoires du scrutin référendaire par l’ANE, a tenu à remercier et à saluer le peuple Centrafricain qui a su faire preuve de patriotisme et de civisme en sortant massivement le 30 juillet passé voter en faveur du OUI.
Ces résultats provisoires sans doute incontestables comme l’affirment de nombreux observateurs sont aussi crédibles et l’ANE est aussi à féliciter. Le peuple centrafricain a montré à la face du monde la vitalité de son modèle démocratique et la preuve de sa volonté manifeste à se reconstruire est ainsi traduite à travers ce scrutin référendaire.
En attendant la confirmation de ces résultats par la Cour Constitutionnelle qui dispose de 15 jours pour les valider, certains Centrafricains rencontrés se disent confiants et attendent impatiemment la promulgation de cette nouvelle constitution qu’ils ont souhaitée de tous vœux.