Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 11 aout 2023 -(Ndjoni Sango): Le manioc qui est un aliment de base en République Centrafricaine et qui est une denrée très aimée des Centrafricains se fait de plus en plus rare sur les marchés de Bozoum dans l’Ouham Pendé. Face à cette situation la population éprouve d’énormes difficultés pour s’alimenter en manioc et appelle à l’aide.
L’augmentation des prix du carburants, la saison des pluies et le climat d’insécurité qui prévaut dans la zone, ne donnent pas un environnement propice pour les agriculteurs de cultiver sur une vaste étendue en vue d’une rentabilité équitable afin de lutter efficacement contre la faim à Bozoum.
De nombreux natifs de cette localité se sont très remontés à cet effet. « Comme d’habitude j’achète une demi-cuvette comme provision. Je suis venu acheter à 3000FCFA mais le prix est passé à 3500FCFA et la vendeuse justifie que le prix a aussi augmenté dans le village environnant. Le prix est vraiment exorbitant. » a clamé Charnela Vopiko une habitante au microphone du correspondant de la radio Ndékè Luka.
II faut dire que de nombreuses familles s’en plaignent de la situation actuelle qui impacte négativement sur le panier de la ménagère.
Par ailleurs les autorités sont appelées à une action rapide pour sécurité de la population pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens afin d’éviter la crise alimentaire dans ladite localité.