Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui, 10 août 2023—(Ndjoni Sango) : Le régime de Bangui arrive à faire face aux exigences de l’heure malgré la suspension des aides budgétaires. Le cas typique est celui du référendum constitutionnel du 30 juillet 2023, entièrement financé sur les fonds propres des Centrafricains.
L’indépendance financière refait surface dans la gestion du portefeuille gouvernemental. La République centrafricaine qui a plusieurs fois été victime des suspensions budgétaires arrive à s’autofinancer elle-même sans appui financier de l’extérieur.
Pour combattre cette dépendance financière et éviter les chantages, les autorités centrafricaines ont mises en place une stratégie permettant de mobiliser les ressources financières locales pouvant couvrir les charges régaliennes ainsi que les charges supplémentaires jugées utiles.
L’on constate le plus souvent qu’à chaque fois que la main extérieure donne aux Centrafricains, elle met la pression sur les dirigeants Centrafricains et impose ses candidats. Le cas palpable est celui des élections groupées antérieures financées par les partenaires financiers étrangers.
Mais aujourd’hui, les filles et fils de B. Boganda peuvent déjà se réjouir du succès qu’a connu leur pays la RCA à travers l’autonomisation financière. Le gouvernement Centrafricain doit alors continuer sur ce même lancé en mettant des gardes fourres pour ne pas que la RCA replonge encore dans cette situation qui est aujourd’hui inscrite dans l’oubliette.
Nous pouvons dire par là que le contrôle physique lancé par le ministère de la fonction publique dans les différents départements ont été d’une grande réussite. Grâce à cette technique, on arrive à découvrir les fonctionnaires fantômes et ceux qui continuent de percevoir les salaires exorbitants tous les mois par rapport à ce qu’ils devraient percevoir mensuellement.
Ce contrôle a permis au ministère des finances de couper ces lignes et versées à la caisse de l’Etat c’est ce qui a constitué un excédent budgétaire qui a couvert certaines charges supplémentaires qui s’ajoutent au budget annuel prévu.