Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 11 août 2023 –(Ndjoni Sango) : Dans le but d’assoir la paix sur toute l’étendue du territoire national et assurer la sécurité du peuple Centrafricain, dans une politique éclairée du développement, le Pr Faustin Archange Touadera mène une diplomatie en vue de l’intérêt des Centrafricains afin de bénéficier de coopération réalisable.
Le vœu actuel du président de la République, chef suprême des armées est de nouer de partenariat gagnant-gagnant avec tous les pays ayant la volonté d’aider la RCA à sortir de son format du sous-développement.
« La RCA cherche à entretenir de bonnes relations avec tous les pays notamment la France et la fédération de la Russie parce qu’aujourd’hui, nous menons une diplomatie pour permettre à notre pays de bénéficier de plusieurs types de coopération possible », a déclaré Faustin Archange Touadera sur BBC
II sied de préciser que les accords conclus avec la fédération de Russie ont connu des avancés sur le terrain sur le plan sécuritaire et cela se poursuit encore aujourd’hui. Et cette coopération n’exclut pas la France, le partenaire traditionnel de la RCA.
« Nous avons échangé avec les autorités de la fédération de La Russie, avec qui nous avons discuté sur le soutien qui a déjà commencé depuis très longtemps et qui a pu faire des avancées à la République Centrafricaine sur le plan sécuritaire et qui doit se poursuivre. Nous ne sommes pas contre la France pour ne pas discuter avec la France. Je viens juste de recevoir le nouvel ambassadeur en RCA, ça veut dire qu’il y a la coopération entre la France et la RCA qui se poursuit et nous cherchons à l’améliorer, consolider dans l’intérêt de deux populations évidemment en privilégiant l’intérêt du peuple Centrafricain dans ces relations-là », a-t-il ajouté.
Cette volonté politique de président Faustin Archange Touadera est de conduire le peuple Centrafricain vers l’unité, la paix et le développement après 63 années d’une mauvaise coopération avec l’occident.