Par Erick NGABA
Bangui 13 Août 2023—(Ndjoni Sango) : Les forces armées centrafricaines (FACA) sont aujourd’hui l’expression de l’indépendance de la République centrafricaine chèrement acquise. La célébration du 13 Août par une parade militaire à Bangui pour célébrer la fête de l’indépendance en témoigne.
Le camp Kassaï, une caserne militaire de l’armée centrafricaine située dans le 7ème arrondissement de Bangui, a vibré ce dimanche au rythme des festivités de l’accession du pays à l’indépendance. Une parade militaire a eu lieu en présence du chef suprême des armées, le président de la République, Faustin Archange Touadera, du gouvernement, des officiers de l’armée, des personnalités politiques et du corps diplomatique.
Ce défilé militaire symbolise cette indépendance et souveraineté de la République centrafricaine, l’un des pays de l’ex-colonie française en Afrique centrale. Le 13 Août 1960, la République centrafricaine qui vivant sous la colonisation de la France, a accédé son indépendance.
63 ans aujourd’hui, jour pour jour, le pays a traversé des moments haut et bas de son histoire marquée par des mutineries, coups d’État et rébellions. Cela a considérablement impacté sur les efforts du développement du pays sur tous les plans.
Aujourd’hui, à travers la détermination du président Faustin Archange Touadera, le pays se relève peu après plusieurs reformes et plaidoyers notamment dans le domaine de l’armée.
L’armée centrafricaine qui ne comptait que 8.000 hommes environ, et qui était tombée en disgrâce en 2013 dès la prise de pouvoir par l’ex-coalition rebelle Seleka, retrouve aujourd’hui sa lettre de noblesse. Son effectif a presque triplé aujourd’hui et sa réputation traverse les frontières, du fait de sa prouesse pour libérer le pays du joug de la présence des groupes armés qui écumaient une bonne partie du territoire national.
Grâce au plan de réforme du secteur de défense et de sécurité, et la loi de programmation de l’armée, les autorités actuelles du pays ont su restructurer l’armée. Les multiples programmes de formation et les dotations en moyens de défense ont fait des forces armées centrafricaines une armée aguerrie, professionnelle et moderne, dévouée à sa mission régalienne.
De l’armée de projection à l’armée de garnison, l’armée centrafricaine est aujourd’hui une armée de proximité, répondue sur toute l’étendue du territoire national dont une bonne partie était jadis sous contrôle des groupes armés., cette armée qui a traversé des moments sombres, redore aujourd’hui son blason.
En dépit de l’embargo imposé depuis 2013 par le Conseil de sécurité de l’ONU à la volonté de certains membres détracteurs de la RCA, l’armée continue, avec les moyens limités, de défendre et protéger la population face à l’agression des groupes armés et mercenaires qui tentent par tous les moyens de déstabiliser le climat sécuritaire.