Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 16 aout 2023 –(Ndjoni Sango) : Suite à la fermeture du cimetière public de Berberati depuis plusieurs années et, un manque accru de parcelle d’Etat pour enterrer des morts , des parents ensevelissent leurs corps de manière désordonnée dans ladite localité ce qui constitue un problème de santé public. A cette occasion la délimitation de parcelle pouvant servir de cimetière s’avère nécessaire par la municipalité.
En effet, la population de Berberati éprouve d’énormes difficultés pour enterrer leurs corps et, à l’occasion de la fête de l’indépendance le dimanche dernier, les natifs de cette zone ont saisi cette opportunité phare en vue de formuler une demande à l’égard des autorités municipales afin qu’une solution soit trouvée à cette préoccupation.
« C’est déjà une préoccupation majeure sur laquelle nous devons nous réunir. Je vais réunir le conseil pour qu’on puisse voir ces problèmes de plus près et en trouver une solution » a martelé Marcel Boutouli le président de la délégation spéciale près la commune de Berberati sur Guira Fm.
Cet avis est partagé par les représentants du gouvernement qui demandent aux autorités de la localité de donner une réponse urgente à cette demande légitime.
« La population s’agrandit il faut absolument qu’on ait un cimetière. Entre temps nous avons un cimetière à Berberati, malheureusement ces cimetières ont été abandonnés pourquoi je ne sais, mais tout problème au niveau du conseil municipal, tous le maire et ses conseillers ont accepté pour trouver un terrain pour les cimetières. Donc nous sommes en train faire un effort et j’ai dit ça au conseil municipal pour que Mm le maire puisse trouver un terrain et je crois elle est en train de faire, et le terrain est trouvé puisque c’est déjà budgétisé ce problème sera résolu sur les trois(3) axes », a demandé Jacques Gonendji le sous-préfet de Berbarati.
Par ailleurs les autorités sont appelées à une action rapide afin d’éviter les conséquences des inhumations sauvages.