Par Prince Bouanga
Bangui, 17 Août 2023-(Ndjoni Sango) : Des constats faits au sein des administrations publiques du pays font état de ce que le laxisme et le manque de conscience sont la principale caractéristique des agents de l’Etat, ce qui constitue un frein pour le développement du pays. Ainsi, pour prétendre au développement, l’administration publique est appelée à faire preuve de rigueur.
Si tous conviennent à dire que c’est seulement par le travail que la RCA pourra se développer, ce qu’on observe dans les administrations publiques du pays est loin de permettre au Centrafrique de se développer tant certains fonctionnaires de l’Etat ne prennent pas au sérieux leur travail en plus du manque de rigueur qui devrait leur permettre d’être des acteurs incontournables dans l’œuvre de la relève nationale.
Il est effet inadmissible de constater que de retards graves sont observés dans les bureaux, que certaines administrations sont vides aux heures de travail et que certains fonctionnaires qui sont affectés dans des postes en provinces refusent de les regagner. Tout cela bien sûr ne pourra ne aucun cas contribuer au développement du pays et il est grand temps que des mesures soient prises pour un meilleur rendement des fonctionnaires de l’Etat aux fins de permettre le relèvement du pays.
Nul doute, la RCA ne manque pas de ressources humaines qualifiées car selon des échos qui parviennent des organisations ou institutions internationales, les Centrafricains qui y ont eu à travailler ont su faire leurs preuves à cause de la rigueur qui est de mise dans ces organisations contrairement à l’administration publique de leur pays caractérisée par un laxisme latent que les autorités se doivent d’éradiquer en prônant plus de rigueur dans la gestion de la chose publique du pays.