Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 19 août 2023—(Ndjoni Sango) : A seulement 1 mois de la rentrée scolaire prévue au mois d’octobre 2023, certains établissements scolaires sont encore dans une situation de dégradation avancée. La pluie diluvienne a provoqué des dégâts collatéraux dans certaines écoles en ces temps de grandes vacances.
Plusieurs établissements scolaires sont actuellement dans un sale état à cause des pluies à répétition qui inondent les salles de classes et les herbes qui envahissent ces lieux d’apprentissage. Selon les constats faits, certaines toitures sont enlevées tandis que dans certaines salles de classes, il n’existe plus des tables bancs.
L’école Koudoukou et Yakité situées dans le 3ème arrondissement, sont l’un des cas typiques où dans certaines salles de classes, les tables bancs sont cassées et pire encore la cour de l’école est envahie par des herbes.
L’on se pose la question de savoir si on doit toujours attendre une semaine de la rentrée pour mobiliser l’association des parentes d’élèves ou les personnes volontaires à désherber les lieux ?
L’opération Kwa ti kodro mise en place par le président Touadera, devrait alerter les autorités du système éducatif à profiter de l’occasion. C’est pourquoi, il est préférable pour elles d’anticiper celle initiative visant à mobiliser les APE ou les personnes de bonnes volontés à faire le désherbage des lieux scolaires au lieu d’attendre la reprise des classes pour le faire.
Cette action citoyenne permettra aux écoliers d’apprendre dans un environnement sain et salubre pour leur santé.