Par Amelia Gotianga
Bangui 23 août 2023—(Ndjoni Sango) : Le projet d’une nouvelle constitution pour la République centrafricaine a été soumis au peuple par un vote référendaire du 30 juillet 2023. Après les résultats de l’Autorité Nationale des Elections qui ont donné un Oui vainqueur, la Cour Constitutionnelle a donné le verdict final en validant ce projet. Ainsi, que deviendra la République Centrafricaine après l’adoption de cette nouvelle loi fondamentale ?
Selon plusieurs personnes, la constitution du 30 mars 2016 ne cadre pas à la réalité de la République centrafricaine. Car selon eux, cette loi fondamentale de 2016 est la cause du malheur que ce pays a subi et qui l’asphyxie d’avantage.
Pour cela, de nombreuses voix se sont levées pour demander la réécriture voire la modification de certaines dispositions de cette constitution de 2016 que ces voix qualifient de transitionnelle.
A cet effet, des pétitions ont été lancées par des associations et organisations proches de la majorité présidentielle afin de demander la modification de la constitution de 2016. Ce qui a eu effet à travers la soumission d’un projet au peuple par référendum qui, le 30 juillet dernier est allé par voie référendaire, voter massivement Oui au détriment de Non.
Ce qui a été validé par la Cour Constitutionnelle après la délibération de l’Autorité Nationale des Elections qui a donné les résultats provisoires dans lesquels, le Oui a remporté à plus de 95%. Eu égard à la validation de cette nouvelle constitution, que deviendra la République centrafricaine ?
Cette interrogation vient suite au constat fait depuis les autorités centrafricaines jusqu’au bas peuple que la loi fondamentale du 30 mars 2016 est bourrée des dispositions qui parlent de la transition et qui, selon ces derniers, empêche le Centrafrique de prendre certaines décisions en ce qui concerne son développement.