Par Alfred Ronys YEMETCHIPA
Bangui 23 août 2023-(Ndjoni Sango) : En vue de faciliter la collecte des données fiables de projet pilote de recensement générale de la population 2024, le Directeur général de l’institut centrafricain de statistiques et des études économiques et sociales (ICASEES), Blaise Ali, a lancé officiel le dimanche dernier et appelle la population de 20 communes à une forte mobilisation.
En effet, la république Centrafricaine après les crises à répétition connait une explosion démographique sans précédent qui mérite un recensement de grande portée en vue d’une connaissance réelle du nombre de la population.
« L’ICASEES a lancé les travaux du recensement pilote dans le cadre des travaux préparatoires de recensement général de la population et de l’habitation. Ce recensement se déroule présentement dans 20 communes de la République Centrafricaine dont 8 communes urbaines et 12 communes rurales. Ces communes sont entre autres dans la capitale Bangui, nous avons le 1er arrondissement, le 5e arrondissement, le 8e arrondissement et nous avons également la commune de Bégoua et la commune de Bimbo. En ce qui concerne les autres régions dans la région de l’Equateur, nous avons Damara, Bagangolo, Mbaïki et Boda. Dans la région de l’Equateur nous avons Berberati, Carnot et Nola. Dans la région de Yade nous avons la localité de Paoua qui est dans Limpendé et la localité de Bozoum dans l’Ouham pendé. Dans la Région de Kaga nous avons la commune de Sibut et la commune de Bambari. Dans la commune de Yade nous avons la commune de Bouca. Donc ce sont 20 communes qui sont concernées par ce recensement pilote qui et un recensement test », a expliqué Blaise Ali lors d’un entretien accordé à Guira Fm
En outre ce dernier a précisé que le recensement est un ensemble des opérations qui consiste à dénombrer et à collecter les informations sur les caractéristiques individuels d’un ensemble de la population à un moment donné dans une partie de la population ou sur l’ensemble du territoire. A cette occasion il n’y a pas une limite d’âge sinon tout le monde est concerné.
Pour ce faire la population est appelée à s’adhérer à ce projet pilote de recensement qui se déroule dans leur commune respective et ceci pendant un période de 11 jours.