RCA: le père Régis Saint-Claire Voyémawa témoigne sa gratitude envers la mission russe

0
61
Eglise orthodoxe russe de Bilbo sous le patriarcat de Moscou

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 24 août 2023—(Ndjoni Sango) : Le partenariat russe ne se limite pas seulement à la défense. Plusieurs appuis multiformes ont également accompagné cette mission russe en Centrafrique. C’est le cas du Monseigneur Régis Saint-Claire Voyémawa dirigeant de l’église orthodoxe russe du patriarcat de Moscou Saint-André, qui témoigne sa gratitude à la Fédération de Russie pour avoir construit des écoles et prendre en charge des orphelins de cette église.

La Fédération de Russie continue de gagner du terrain en Afrique plus précisément en République centrafricaine. En dehors de l’accord de défense avec la RCA, la Russie injecte également de l’argent en finançant les œuvres caritatives à l’exemple de l’Ecole Orthodoxe les petits de Saint Sergueï Radonege située à Bimbo.

Selon le leader religieux, les œuvres caritatives de la Russie en faveur de cette église catholique orthodoxe ont permis de créer un cadre de formation permettant aux enfants démunis d’apprendre des métiers

« La Fédération de Russie à plusieurs fois fais ces preuves en RCA contrairement aux autres puissances qui ont juste emmené la guerre en Centrafrique. L’église orthodoxe russe de Centrafrique dont je suis le prêtre a reçu un financement qui nous a permis de construire ces bâtiments scolaires que vous voyez. Le salaire des enseignants et la prise de ces enfants sont également assurés par l’église mère du patriarcat de Moscou. Cette école accueille les orphelins et les enfants démunis, ici ils apprennent 3 langues à savoir : Notre langue maternelle le Sango, russe et le latin. Grâce à cet appui on n’a pu encadrer ces enfants en les formant dans les divers métiers à se sentir aimés pour qu’ils puissent avoir la chance de devenir quelqu’un dans l’avenir », a fait savoir le Monseigneur Régis Saint-Claire Voyémawa, prêtre de l’Eglise Orthodoxe Russe en Centrafrique de Saint-André

Cet appui multiforme que cette église orthodoxe de Centrafrique a reçu vient renforcer les liens d’amitié entre la RCA et la Fédération de Russie. Aujourd’hui, avec la participation de la RCA au sommet Russie-Afrique tenu à Saint-Pétersbourg, et les pays de BRICS dont la Centrafrique est la capitale, plusieurs Centrafricains témoignent également la fidélité de cette coopération entre le pays que Faustin Archange Touadera et celui de Vladimir Poutine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires