Par Prince Bouanga
Bangui 25 août 2023-(Ndjoni Sango) : Avec l’élargissement des BRICS décidé par les dirigeants de l’alliance lors de son sommet qui s’est tenu du 22 au 24 août 2023 en Afrique du Sud, deux pays africains à savoir l’Egypte et l’Ethiopie ont fait leurs entrées au sein de l’alliance qui compte désormais 11 pays du monde.
On sait que le Président Sud-Africain Cyril Ramaphosa, hôte du 15e sommet des BRICS tenu dans son pays était favorable à l’idée de l’élargissement de l’Alliance mais ce sont certains pays notamment la Chine qui étaient réticents. C’est finalement à l’issue d’âpres discussions et analyses que les 5 vont s’accorder à élargir l’Alliance aux autres pays qui remplissent le critère d’éligibilité du groupe.
C’est ainsi que l’Egypte et l’Ethiopie vont faire leurs entrées aux côtés d’autres pays comme l’Argentine, l’Iran, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis portant à 11 le nombre des pays qui formes les BRICS.
Pour de nombreux analystes, le choix de l’Egypte et de l’Egypte contrairement à d’autres puissances africaines n’est pas anodin car ce sont deux pays avec une population et une croissance économique dynamiques.
Selon un analyste à l’Institut Sud-Africain des relations internationales : « l’Ethiopie par exemple connait l’une des croissances économiques les plus rapides d’Afrique avec une grande population de plus de 90millions de personnes, forcement c’est un marché très important mais c’est aussi un pays stratégique symbolisant parlant puisqu’elle accueille l’Union Africaine, il ne faut pas oublier les liens historiques qu’entretient l’Ethiopie avec la Russie et la Chine, même si ceux avec la Russie sont bien plus faibles aujourd’hui. Les BRICS font donc confiance à l’Ethiopie, sinon ils ne l’auraient admise mais on pourrait se poser la question, pourquoi l’Ethiopie et pas le Nigeria, la plus grosse économie du continent, peut-être pour contrebalancer l’arrivée de l’Egypte, les deux pays ont une rivalité autour de l’utilisation autour des eaux du Nil…. Elles ont peut-être toutes les deux été admises pour s’équilibrer l’une l’autre » a-t-il souligné.
Avec cette entrée de l’Egypte et de l’Ethiopie au sein des BRICS, cela va porter à 3 avec l’Afrique du Sud, le nombre des représentants africains qui vont désormais siéger à partir du 1er janvier 2024 au sein du conseil d’Administration de l’Alliance.