Niger: la France de plus en plus déboutée en Afrique

0
65
Sylvain Itté ambassadeur de France au Niger

Par Roosevelt AROBAZAYAS

Bangui 28 août 2023 –(Ndjoini Sango): Après Bangui, Bamako, Conakry et Ouagadougou, la France fait face aujourd’hui à une crise diplomatique très austère pour laquelle le peuple Nigérien exige le départ de l’ambassadeur Français accrédité au Niger. Ainsi, des interrogations se soulèvent à l’issu de la politique extérieure France en Afrique.

Ces derniers temps, le constat est amer et c’est une mauvaise atmosphère pour la France qui a pu passer au moins des décennies en Afrique et fait ce jour l’objet de menace par ses ex-colonies. Comment comprendre que malgré la présence des troupes françaises, les pays de la francophonie sont confrontés à des problèmes de sécurité chronique.

La France pense faire sourd d’oreilles de tout évènement qui s’est produit au Niger et, la voilà devant ses propres actes qui risque de perdre copieusement et voire clore ses bases militaires en Afrique.

Selon un universitaire chercheur à l’université de Yaoundé II « Tout est parti de la mauvaise politique de coopération de la France avec l’Afrique depuis six (6) décennies et pourtant hier les Africains ont combattu aux côtés des Français pendant la deuxième guerre mondiale. Qui sème le vent récolte la tempête », a dit un adage. La France est victime de sa propre filouterie et les Africains peuvent intenter des procès à l’égard de la France au moment opportun », a-t-il- ajouté

II faut dire que l’Afrique représente beaucoup pour la politique extérieure de la France et à  ce sujet la France est appelée faire une politique de fusion avec ce dernier afin d’éviter le pire d’ici 2030.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires