Par Marly Pala
Bangui 28 août 2023—(Ndjoni Sango): Le championnat de la ligue de Bangui de basketball pour la saison 2023 a pris fin le dimanche 27 août au Palais de l’omnisports à Bangui. Et à l’issue des deux rencontres, marquant la finale du play-off en senior masculin, Bangui Sporting Club a remporté les deux manches devant Newtech Bantou Club et devient le champion de la saison en cours.
Bien qu’elle avait démarré en retard par rapport aux autres championnats, le championnat de la ligue de Bangui de basketball a pris fin le dimanche 27 août dernier. Ceci après le tournoi à tour unique, disputé entre 15 clubs engagés, divisés en deux groupes.
Et à l’issue de ce tournoi, 8 clubs ont été qualifiés et ont disputé le super 8 qui est le démarrage du play-off. Après le super 8, 4 clubs ont pu se qualifier pour les demi-finales appelées élite 4, dans lesquelles, Newtech Bantou Club et Bangui Sporting Club se sont qualifiés en finales.
Cette finale, selon la ligue de Bangui, devrait se jouer à trois en cas d’égalité en aller et retour et un autre match (Belle) devrait départager les deux équipes. Ce qui était loin d’être le cas, en ce sens que Bangui Sporting Club a remporté les deux victoires consécutives en battant Newtech Bantou Club avec de légers écarts 77 à 72 le vendredi 25 août et 55 à 46 le dimanche 27 août et devient le champion de la ligue pour la saison en cours.
Il faut noter la participation active de la fédération centrafricaine de basketball pour la réussite de ce play-off qui a eu de l’engouement à partir de l’élite 4 jusqu’aux finales avec le parquet de l’omnisport qui se voit foulés par les paires des habitués de la sélection centrafricaine à savoir : Max Kouguéré, Evans Ganapamo pour Bangui Sporting Club ou encore Tanguy Samedi du côté de Newtech Bantou Club, mais aussi la présence de William Kossangué dans le staff technique de Bangui Sporting Club.