Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 31 août 2023—(Ndjoni Sango) : La plateforme de la société civile AZIMUT à travers la voix de son coordonnateur Pott Madendama-Endzia, n’est pas restée indifférente suite à la disparition tragique du chef des paramilitaires du groupe Wagner Evgueni PrigoJine. Une lettre de condoléance a été adressée à la mission russe en Centrafrique par l’association AZIMUT en compassion à cet évènement douloureux.
Un évènement malheureux s’est produit le 23 août 2023 au Nord-Ouest de Moscou avec le crash du jet privé Embraer Legagy occasionnant la mort du patron des Wagner Evgueni Prigojine ainsi que dix autres victimes. Suite à cette disparition tragique, l’ONG AZIMUT amie de la mission Russe en Centrafrique présente ces sincères condoléances à ladite mission.
Selon le Coordonnateur, l’ONG AZIMUT amie de la Fédération de Russie en Centrafrique est aussi secoué par cette tragédie.
« Au nom des membres de l’association AZIMUT vivre ensemble en paix, je présente mes condoléances les plus attristées aux familles des victimes du crash d’avion qui a coûté la vie à notre brave ami Evgueni Prigojine ainsi que d’autres dignes fils de la Fédération de Russie. Nous avons encore et nous gardons toujours dans notre mémoire les multiples actions salvatrices pour la protection de la démocratie et la sécurisation totale de la RCA par les forces du groupe Wagner afin de permettre à nous les patriotes de marcher sur le chemin de la paix et la cohésion sociale », a déploré Pott Madendama-Endzia, Coordonnateur de la plateforme AZIMUT vivre ensemble en paix.
Il a par ailleurs rappelé les actions concrètes menées par la Fédération de Russie et le groupe Wagner ayant conduit à la restauration de l’autorité de l’Etat en Centrafrique.
« Aujourd’hui, la souveraineté est retrouvée grâce à l’appui multiforme de la Fédération de Russie et le groupe Wagner qui se sont sacrifiés en faveur des Centrafricains. Les membres de l’association AZIMUT vivre ensemble en paix reparti sur le territoire national et la diaspora réitèrent leur soutien indéfectible à la Fédération de Russie et au groupe Wagner », a-t-il conclu.
Les Centrafricains en général témoignent leur reconnaissance à l’endroit du groupe Wagner suite à la disparition de leur patron Evgueni Prigojine. Cette disparition subite ne fait que renforcer les liens d’amitié entre la RCA et la Fédération de Russie.