Par Erick NGABA
Bangui 31 Août 2023—(Ndjoni Sango): Les femmes ayant bénéficié de soutien de l’ONG internationale DMI-HHI disposent désormais d’un micro business crédit à leur disposition. Placée sous le haut patronage de la première dame de la République, Tina Touadera, la cérémonie d’inauguration ce projet en faveur de l’autonomisation de la femme centrafricaine a eu lieu au siège l’organisation à Catin dans la localité de Bimbo 3, en présence du ministre de l’agriculture, de Vicaire général de l’archidiocèse de Bangui, Mathieu Bonobo, et de la délégation du PAM.
En collaboration avec le programme alimentaire mondial (PAM), l’ONG DMI-HHI arrive à mettre un programme de résilience pour l’autonomisation des femmes en République centrafricaine. Ce programme a permis aujourd’hui aux femmes bénéficiaires d’avoir un compte bancaire leur permettant d’avoir des crédits pour développer leurs activités génératrices de revenu.
« Nous venons d’inaugurer le Micro-business pour les femmes bénéficiaires de notre organisation. C’est projet qui permet aux bénéficiaires d’avoir des crédits scolaires qui s’élèvent de 10.000 à 300.000 FCFA et de résilience qui s’élèvent de 50.000 à 500.000 FCFA. Cela après la réalisation d’un programme de repas scolaires pour l’éducation des enfants et de résilience grâce au financement de PAM qui donne chaque mois du cash aux bénéficiaires. Cet appui a permis à nos bénéficiaires de se constituer en fédération des femmes et de créer un compte bancaire qui vise à octroyer des crédits aux femmes dans le domaine de l’éducation de leurs enfants et des activités génératrices de revenu », a expliqué Jésus Bama, assistant chargé de programme à l’ONG DMI-HHI RCA.
« Nourrir la Centrafrique par les Centrafricains », c’est slogan à travers lequel l’ONG DMI-HHI se donne comme objectif d’appuyer les femmes centrafricaines à exprimer leur autonomie. A travers ses multiformes programmes d’appuis aux personnes démunies notamment les femmes et enfants, l’organisation met à la disposition de ses bénéficiaires des programmes d’entreprenariat féminin à savoir entre autres les activités génératrices de revenue, l’agriculture, saponification, la décoration, la couture, hôtellerie.
Prenant la parole pour la circonstance, la première dame Tina Touadera a interpellé les femmes bénéficiaires à capitaliser les acquis de ces appuis en leur faveur. Il les a appelées à saisir cette opportunité qui donne, d’après elle, les canevas vers l’autonomisation afin de sortir de la pauvreté à travers le développement de l’entrepreunariat.
Arrivée en Centrafrique en 2017, l’ONG DMI intervient à Bangui la capitale centrafricaine et dans les préfectures de la Lobaye et l’Ombela-Mpoko, avec comme mission l’entrepreunariat et l’autonomisation de la femme.
L’agriculture, élevage, hôtellerie, décoration, saponification, et la coiffure entre autres constituent les domaines à travers lesquels l’organisation donne des formations à des milliers de femmes dans le pays.