Par Mamadou NGAINAM
Bangui 31 août 2023—(Ndjoni Sango): L’opposition démocratique, malgré les nombreuses manœuvres déstabilisatrices contre le projet de la nouvelle constitution, ne saura désormais à quel saint se vouer. Elle n’a plus un autre choix que d’accepter cette volonté exprimée par le peuple Centrafricain pour s’offrir une nouvelle constitution.
La voix du peuple qui est celle de Dieu, a pris le dessus des manigances de l’opposition démocratique qui a tout fait pour boycotter les réformes constitutionnelles. La nouvelle constitution tant souhaitée par le peuple souverain à travers la voie référendaire a remporté sur le non des conservateurs avec 95,04% selon les résultats de la Cour constitutionnelle.
Ce suffrage démontre à quel point les filles et fils de ce pays aspirent au développement et aux nouvelles perspectives pour un intérêt collectif. L’opposition démocratique qui vient juste de se réveiller de son sommeil profond et déboussolée par la promulgation de la 7ème république par le président Touadera, a perdu tout espoir de barrer la route à la volonté manifeste du peuple.
Selon un père de foyer, les nouvelles réformes constitutionnelles donnent naissance à une nouvelle république émergente. « Le peuple Centrafricain à de nouvelle vision et grâce à ces nouvelles réformes constitutionnelles inscrites dans la nouvelle loi mère de notre pays, on a espoir qu’une nouvelle république est née. Il y’a de nombreux défis qui nous attendent, les yeux du monde entier sont tournés vers notre nation depuis l’annonce de ce projet de loi. Alors faisons de cette nouvelle constitution une porte de sortie de crise qui conduira la RCA à l’émergence », a souhaité Jacques Balandji un père de famille habitant la commune de Bimbo 2.
Une autre personne a par ailleurs rappelé la supériorité du peuple Centrafricain face aux agissements des leaders politiques.
« Les agissements des leaders de l’opposition ne sont pas étonnants. Lorsqu’on parle de la classe politique de l’opposition centrafricaine, on pense automatiquement aux disciples du Néocolonialismes qui bénéficient du soutien de certaines puissances étrangères pour maintenir notre pays dans le KO mais cette théorie est déjà terminée. Le peuple Centrafricain est au-dessus de l’opposition et il est temps qu’elle comprenne qu’elle ne peut plus lutter contre ce peuple », a ajouté Lydie, une institutrice.
La date du 30 août 2023 est entrée dans les dates historiques marquant les grands évènements en République centrafricaine où la nouvelle constitution. Avec cette nouvelle réforme, le pays de Barthélémy Boganda est entré dans la 7ème République.