Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui, 4 septembre 2023—(Ndjoni Sango) : Le Front Républicain, dans un point de presse tenu le vendredi 1er septembre 2023 au stade 20000 places, a remercié les acteurs qui se sont engagés dans ce combat national permettant à la RCA de se doter d’une nouvelle constitution. Cette conférence de presse intervient un jour après la promulgation de la loi portant adoption d’une nouvelle loi mère par le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera.
La plateforme proche du pouvoir, Front Républicain du coordonnateur Héritier Doneng, n’a pas attendu trop longtemps pour témoigner sa gratitude envers les Centrafricains en général. Ce remerciement va à l’endroit des leaders des associations de la société civile, les partis politiques, les médias ainsi que les leaders d’opposition constructive qui ont bataillé avant et pendant le processus électoral par la voie référendaire.
Selon le leader de cette plateforme, cette nouvelle constitution est le fruit d’un combat mené par la jeunesse.
« C’est avec un sentiment de joie qu’on n’a organisé ce point de presse qui consiste à remercier tous les acteurs impliqués qui ont contribué pour la réussite du processus électoral. La population centrafricaine, à travers sa voix portée très haut par les professionnels des médias et le président Touadera qui a répondu présent à l’appel de son peuple et a convoqué le corps électoral. L’adoption de cette nouvelle loi mère est un hommage rendu aux jeunes qui se sont mobilisés pleinement pour qu’on puisse aboutir à ce résultat positif », a fait savoir Héritier Doneng, Coordonnateur du Front Républicain.
Il a par ailleurs rajouté le souhait des Centrafricains de voir leur pays émerger à travers la mise en valeur des nouvelles reformes constitutionnelles.
« Nous demandons aux autorités compétentes de prendre en compte les nouvelles recommandations formulées dans cette nouvelle loi mère à travers la mise en valeur des matières premières stratégiques. Ces matières premières stratégiques revendiquées par le peuple Centrafricain sont entre-autres : Le pétrole, le fer et le ciment. La décrispation de l’environnement politique Centrafricain passera par l’applicabilité des réformes inscrites dans cette nouvelle constitution pour que la RCA puisse se développer », a-t-il ajouté.
Le Front Républicain est l’une des associations progressistes qui s’est pleinement engagé dans la lutte républicaine à travers des actions concrètes aboutissant à l’adoption de la nouvelle constitution adoptée par le peuple souverain. Les mobilisations citoyennes, les pétitions et sa participation massive à la campagne référendaire sont les actions menées par le Front Républicain avant et pendant le processus électoral.