Par Alfred Ronys YEMETCHIPA
Bangui, 2 septembre 2023 –(Ndjoni Sango) : Tout-porte-à croire que la plupart des taxis-brousses transportant des commerçants et leurs marchandises dans les différentes villes des provinces, n’ont pas des sièges garantis et, ces derniers embarqués au-dessus du véhicule n’ont pas de ceinture d’assistance, un véritable péril pour les usagers des routes. Ainsi les autorités sont appelées à réglementer le surplus des passagers des taxis-brousses pour éviter le pire dans les prochains jours.
II faut comprendre que les gens font la course à l’argent et leur âme est mangée par l’amour de ce dernier en vue d’une poursuite et la rechercher acharnée, sans pour autant s’interroger des conditions des transports et le risque encouru des malheurs.
Le constat est amer et de nombreux Centrafricains se posent des questions si les services en charges de contrôle et de vérification assurent résolument leurs responsabilités.
« J’ai fait un tour vers le marché de Pk 12 pour m’approvisionner en viande boucanée vu le besoin de ma famille. Dans la foulée il me vient à l’esprit de pousser un peu plus loin ma curiosité et une fois arrivée là où stationnent les taxis-brousses, j’ai constaté que vraiment les passagers qui concluent des contrats aux usagers des routes pour se conduire à leur destination ne s’assoient pas dans des conditions qu’il faut pour un voyage de Bangui- Damara ou Bangui-Sibut . Lorsque les usagers s’assoient de manière trop serrée dans un premier temps, ces derniers au cours de leur parcours ont déjà les jambes ankylosées et si jamais arrive un accident, alors c’est la catastrophe », a expliqué un acheteur sous couvert de l’anonymat.
Par ailleurs les autorités responsables de la sécurité évidente sont appelées à une opération rapide pour réglementer cette zone d’activité socioéconomique tant aimée par les usagers et les commerçants.