Par Erick NGABA
Bangui 4 Septembre 2023— (Ndjoni Sango): Un jour après la promulgation de la nouvelle constitution par le président de la République, Faustin Archange Touadera, le président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR), Eddy Symphorien Kparékouti, félicite le peuple centrafricain pour le patriotisme exprimé lors du référendum constitutionnel ayant abouti à la nouvelle constitution. Pour lui, cette nouvelle loi mère ouvre la voie à une nouvelle République souveraine et porteuse de nouvelles valeurs et d’espoir.
«C’est le moment de saluer le sens élevé du patriotisme du peuple centrafricain et la vision nationaliste du président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadera qui a su braver les pesanteurs pour tracer au peuple de la République centrafricaine la voie de la démocratie constructive par le biais de cette nouvelle République porteuse de nouvelles valeurs et d’espoir », a déclaré à la presse le président du PUR, le 31 août dernier au siège du parti situé dans le 5ème arrondissement de Bangui.
Au vu du succès que la nouvelle constitution se présente, Eddy Symphorien Kparékouti se félicite de la participation active de son parti au processus référendaire.
« Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR), membre de l’Union des forces démocratique de l’opposition (UFDO) est de fier participer à chacune des étapes de cette révolution constitutionnelle ayant abouti à la 7ème République qui restaure au peuple centrafricain son pouvoir de décision, son identité remarquable et sa dignité », a-t-il martelé.
En appelant la classe politique centrafricaine à une prise de conscience, le président du PUR a estimé que la nouvelle République obtenue au prix de combat de libération, est un appel pour les leaders d’opposition démocratique de tout bord à suivre le chemin tracé.
« Le PUR appelle la nouvelle génération d’hommes et de femmes politiques à la prise de conscience collectif pour traduire dans les faits les grandes orientations contenues dans la nouvelle constitution du 30 Août 2023 afin d’apporter des réponses urgentes aux multiples et légitimes attentes du peuple souverain », a renchérit le président du PUR.
Par ailleurs, le président du PUR appelle la communauté internationale à accompagner la République centrafricaine sur la voie de la démocratie qu’elle a choisie de prendre.