Par Erick NGABA
Bangui 5 Septembre 2023—(Ndjoni Sango): Le gouvernement centrafricain par le l’entremise du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, expulse un casque bleu mauritanien. Moralité douteuse, association des malfaiteurs et trafic des armes et munitions de guerre, ce sont là les faits reprochés au Sergent Abdoul Kanich, déployé au sein du contingent mauritanien de la Minusca.
«Il est ordonné l’expulsion du territoire de la République centrafricaine du nommé Abdoul Kanich, âgé de 30 ans, fils de Kanich Med et de Mariam Salim, de nationalité mauritanienne, Sergent du contingent mauritanien de la Minusca. Motifs : Moralité douteuse, association des malfaiteurs et trafic des armes et munitions de guerre », indique l’arrêté signé le 5 septembre 2023, par le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Michel Nicaise Nassin.
Tel qu’indiqué dans l’arrêté à son article 2, l’accès et le séjour en République centrafricaine sont strictement interdits au Sergent Abdoul Kanich. A cet effet, les directeurs généraux de la gendarmerie et de la police nationales sont chargés de l’exécution de cette décision.
Or, la Minusca a formellement démenti l’implication de son agent dans une telle affaire de trafic d’armes. Mais, aujourd’hui, l’expulsion de ce casque bleu par le gouvernement centrafricain vient contredire la Minusca.
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que des casques bleus de la Minusca en plein exercice de leur mission sont expulsés de la République centrafricaine pour parfois de motifs dont du trafic d’armes, de l’exploitation et abus sexuel.
De surcroît, le contingent mauritanien de la Minusca est souvent accusé de connivence avec les groupes armés pour trafic d’armes, de diamant et or dans le centre-est du pays.
Pour mémoire, un casque bleu gabonais a été aussi rapatrié pour le même motif que celui du casque bleu mauritanien. En lieu et place de la mission de maintien de la paix, des casques bleus se livrent dans des missions louches ternissant ainsi l’image de la mission onusienne en Centrafrique.