Par Erick NGABA
Bangui 5 Septembre 2023—(Ndjoni Sango): La République centrafricaine dispose désormais d’une plateforme digitale dénommée «Warani» pour l’achat des biens et services. En langue nationale centrafricaine le Sango, Warani qui signifie littéralement en français « trouver le produit commandé ou recherché » est une startup créée par un jeune entrepreneur centrafricain de la diaspora pour désenclaver le pays dans le domaine de vente en ligne.
« Après plusieurs réflexions sur certains problèmes que rencontrent les Centrafricains notamment pour avoir accès aux produits de bonne qualité, ou pour se faire livrer des produits, j’ai décidé de créer cette startup Warani qui représente un pont entre le client et le vendeur. Cela félicitera la livraison à domicile, au bureau et les ventes en ligne. Warani est aussi dans l’immobilier qui consiste à proposer des terrains, des suivis des travaux de construction, et de l’hébergement en ligne dans la capitale et dans les villes du pays », a expliqué Vianney Kanda, Directeur exécutif de l’entreprise au cours d’une conférence de presse au siège de l’entreprise à Benzvi, situé dans le 5ème arrondissement de Bangui.
Pour donner l’accès à ses services de livraison en ligne et hors ligne soit de nourriture, de colis express et soit de logement, l’entreprise met à la disposition du public des applications Warani téléchargéables sur App Store et Google Play, et d’un numéro fixe de service à Bangui.
« L’objectif principal de Warani est de créer des accessibilités à des services, et à des produits pour le compte des Centrafricains. Comme Warani fait dans plusieurs services, nous avons décidé de disséquer les choses, en commençant par le concept de livraison. Vous remarquerez qu’aujourd’hui, il y a de bons restaurants à Bangui et ils manquent de ce qu’on appelle le pont, le moyen direct entre le client et les restaurants et surtout comment rendre plus dynamique ces restaurants. Notre objectif est de réorganiser ce secteur pour que les restaurants aient de la visibilité et les clients l’accessibilité », a renchérit le Directeur exécutif.
Dans ses stratégies de paiement des produits et services, l’entreprise a mis en place un marketing qui permet beaucoup de centrafricains de toutes les couches sociales d’avoir un mode de paiement facile. Organe Money, carte bleue, et le paiement en cash sont des moyens pour pouvoir toucher le grand public. Warani est la toute première startup de digitalisation des ventes et services facilitant ainsi l’accessibilité entre client et vendeur en République centrafricaine.