Par Prince Bouanga
Bangui 6 Septembre 2023-(NdjoniSango) : A l’invitation du Président de la République de Guinée Equatoriale et Vice-Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, les dirigeants de la communauté se sont réunis le 04 septembre à DJIBLOHO en Guinée Equatoriale afin de se pencher sur la situation qui prévaut au Gabon.
Ce sont au total 3 Chefs d’Etat dont le Président Touadera et le Premier Ministre de Sao Tomé et Principe qui ont fait le déplacement de DJIBLOHO au côté du Président Théodoro Obiang Nguema, hôte de la 4e session extraordinaire de la CEEAC qui s’inscrit dans le cadre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale.
La situation au Gabon a été au cœur des échanges entre les dirigeants de la CEEAC qui, tout en prenant acte de la suspension du Gabon des instances de la CEEAC ont demandé à la junte qui a renversé le Président Ali Bongo Ondimba de garantir sa sécurité et celle de sa famille et d’organiser un dialogue entre les acteurs politiques du Gabon afin de permettre un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Conformément aux textes qui régissent le fonctionnement de l’institution, le Président Equato-Guinéen, Vice-Président en exercice de la CEEAC va prendre la tête de l’institution à la place du Président Bongo désormais empêché. Le Président Touadera a enfin été désigné par ses pairs comme facilitateur dans la crise gabonaise.