Par Erick NGABA
Bangui 8 Septembre 2023— (Ndjoni Sango) : la Banque mondiale vient de notifier au gouvernement centrafricain l’approbation d’un montant de 90 millions de dollars américains. Cette enveloppe vise la mise en œuvre d’un projet de gouvernance locale et la résilience des communautés.
« Monsieur le gouverneur, j’ai l’honneur de vous rendre compte que le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé ce jour, 6 septembre 2023, un don de l’IDA d’un montant équivalent à 90 millions de dollars des États-Unis en faveur de la République centrafricaine pour le projet de gouvernance locale et la résilience des communautés » a indiqué l’Administre du Groupe Afrique, Abdoul Salam Belo, dans son courrier au premier ministre centrafricain, Félix Moloua, par ailleurs gouverneur de la Banque mondiale à Bangui.
Le projet de gouvernance locale et la résilience des communautés est un projet qui soutient le processus de la réconciliation nationale, en renforçant la société civile et les communautés locales, qui constituent selon la Banque mondiale des éléments clés pour la résilience.
Aussi, le projet vise à renforcer les capacités de l’Etat et des citoyens en matière de la fourniture des services locaux, et à améliorer l’accès aux infrastructures socio-économiques de base adaptées au climat et à appuyer la réintégration socio-économique des ex-combattants.