Par Prince Bouanga
Bangui,12 Septembre 2023-(Ndjoni Sango) : A l’orée de la Nouvelle République porteuse d’espoir pour le peuple centrafricain qui a ardument travaillé à son avènement, la culture des valeurs, gage d’un engagement résolu au travail devant conduire la destinée de la RCA doit être ancrée dans les actions des filles et fils du pays soucieux de son développement.
Au-delà des possibilités de développement garanties par la constitution du 30 Août 2023 et les mises en garde du Chef de l’Etat quant aux fossoyeurs de la République qui sont un obstacle à son développement, le sens des luttes et des valeurs qui ont guidé ceux qui se sont sacrifiés pour le pays doit animer aujourd’hui tous les épris de paix et de développement en RCA. Nul doute, ce n’est pas pour avoir un pays divisé, miné par la corruption et la mauvaise gouvernance que Barthélemy Boganda a donné de sa vie.
Aujourd’hui et plus que jamais, les Centrafricains doivent cultiver des valeurs non seulement républicaines, mais aussi morales et déontologiques pour un avenir meilleur des générations à venir. De l’histoire des peuples qui ont pu conduire leurs pays à un niveau de développement, des valeurs ancrées dans leur façon de travailler et de penser ont joué un rôle très important.
Aujourd’hui, pour le développement de la RCA, la corruption, la mauvaise gouvernance, le détournement, bref, tous les maux qui ont miné et continuent de plomber son développement doivent laisser la paix aux valeurs du travail, de l’abnégation et aux idéaux de paix sans laquelle, aucun développement n’est possible.
Le travail comme inscrit dans la devise du pays, la rigueur et la discipline sont autant des valeurs à cultiver si on veut atteindre les objectifs du développement que promet la Nouvelle République. L’expérience du peuple chinois avec lequel le peuple centrafricain entretient des relations historiques et qui par la culture du travail, de la résilience a pu se développer est un parfait modèle pour la RCA.