Par Marly Pala
Bangui 12 septembre 2023—(Ndjoni Sango) : Depuis quelques temps, les basketteurs sur fauteuil roulant font face à de sérieux problèmes qui impactent sur leur épanouissement. Cela s’explique par l’existence de deux fédérations de cette discipline, une pour le président du Comité National Paralympique Henri Tago et une autre dirigée par Guillaume Ngobo avec une signature de contrat de performance avec le ministère de la jeunesse et des sports. Face à ce dilemme, la fédération dirigée par Guillaume Ngobo demande l’intervention des autorités centrafricaines pour trancher cette affaire.
Le Comité National Paralympique est mis en place pour veiller sur le bon fonctionnement des activités sportives des personnes handicapées. A cet effet, plusieurs fédérations ont vu le jour sous sa tutelle, parmi lesquelles, celle du basketball sur fauteuil roulant.
Mais depuis quelques temps, la discipline de basketball éprouve de difficultés en ce qui concerne les rencontres internationales, car jusqu’à ce jour, il existe deux fédérations, l’une créée par Henri Tago le président du Comité National Paralympique et l’autre dirigée depuis deux ans par Guillaume Ngobo avec une signature d’un contrat de performance avec le ministère de la jeunesse et des sports.
Ce qui fait que les basketteurs sur fauteuil roulant font face à des problèmes à chaque sortie à cause des deux équipes qui se présentent. Et cela fait perdre des points pour le pays tel est le cas en Congo Démocratique.
Eu égard à cela, Guillaume Ngobo, le président de la fédération centrafricaine de basketball sur fauteuil roulant appelle les autorités à trancher ce dilemme afin de permettre aux athlètes de se développer.
« Nous vivons une situation que nous voudrions porter à la connaissance du grand public et aussi nous faire entendre par les autorités de notre pays. Au mois de mai, nous avons participé à une compétition à Kinshasa à laquelle, nous avons obtenu la qualification de la RCA aux jeux de Ghana qui étaient la dernière phase avant les jeux paralympiques de Paris 2024. Malheureusement depuis notre retour de Kinshasa, nous connaissons jusqu’à lors, un blocage systématique du comité paralympique alors que nous avons été agréés par les ministères de l’administration du territoire et celui des sports et portés à la tête de cette fédération depuis 2021. Mais depuis cet instant, le comité paralympique qui avait reçu cette invitation pour les jeux d’Accra, a mis cette fédération de côté et a préféré privilégier une autre partie qu’il a créée. Ce qui est une honte, car les règles de la compétition prévoient 12 joueurs, ce qui leur était impossible et ils n’ont présenté que 7 joueurs. Ce qui est malheureux dans cette histoire, c’est que l’Etat a effectué des dépenses pour une équipe illégale qui part juste se distraire. Ce qui est un manque à gagner pour le pays et que nous demandions aux autorités de faire l’arbitrage afin de permettre aux athlètes de mieux se préparer », a-t-il expliqué.
Cet appel intervient après que l’autre équipe conduite par le président du comité paralympique ait enregistré une défaite en mai au Congo Démocratique au détriment de celle dirigée par Guillaume Ngobo qui a obtenu le billet d’invitation pour les jeux de Ghana qui malheureusement, était représenté par celle non conforme.