Par Prince Bouanga
Bangui, 12 Septembre 2023-(Ndjoni Sango) : Des milliers de soudanais qui ont fui la violence dans leur pays pour se mettre à l’abri en RCA ont bénéficié de l’aide du gouvernement centrafricain qui en plus de l’assistance humanitaire qu’il leur accorde leur a délivrés le statut de réfugié pour garantir leur protection.
Accueillis dans les régions septentrionales de la RCA au plus fort de la crise dans leur pays, des milliers de réfugiés soudanais ont eu et continuent de bénéficier de la solidarité et de l’hospitalité du peuple centrafricain portées par les autorités du pays. En effet, depuis leurs arrivées en terre centrafricaine, le gouvernement appuyé par des ONG n’a cessé d’apporter l’aide nécessaire à ces réfugiés.
En visite dans à Birao a semaine dernière, le Premier Ministre a délivré à près de 2000 de ces déplacés le statut de réfugié leur permettant ainsi d’être protégé et pris en charge par les organismes humanitaires.
Selon Hervé Zouaka, Secrétaire de la Commission Nationale des Réfugiés : « Ces ressortissants soudanais sont considérés comme des refugiés, ça veut dire qu’ils bénéficient de la protection internationale, ils peuvent maintenant avoir accès au droit comme les Centrafricains, peuvent avoir accès à l’assistance, à une réponse humanitaire qui est d’ailleurs coordonnée au niveau de Birao, non seulement à Birao mais dans tous les points d’entrée clé dans le cadre de mouvement des Soudanais qui arrivent en RCA » a-t-il souligné sur les ondes de Ndeke-Luka.
Toujours selon lui, le gouvernement a entamé la construction d’infrastructures sanitaires, scolaires et économiques dans le cadre de l’inclusion entre les délacés et les populations locales afin de renforcer la cohésion sociale dans les zones qui accueillent ces réfugiés.