Par Basta Balouwa
Bangui, 15 septembre 2023 – (Ndjoni Sango) : Le premier ministre Félix Moloua est en visite officielle depuis le 12 septembre 2023 en Corée du Sud plus précisément dans la ville de Busan pour prendre part à la conférence économique des ministres de l’économie de l’Afrique et de la Corée du Sud. Cette assise est organisée par la Banque Africaine du Développement (BAD).
Cette rencontre placée sous le thème « embrasser le développement durable » a pour but de partager les expériences de la Corée du Sud avec les pays africains en vue d’établir des perspectives d’avenir dans les relations entre les parties. A l’issu de cette rencontre, deux séminaires sont organisés autour de l’agriculture et de l’énergie.
Lors de cette visite, le premier ministre Félix Moloua et sa suite multiplient des rencontres afin de tout mettre en œuvre pour diversifier les partenariats gagnant-gagnants dans le but de reconstruire les tissus socio-économiques de la République centrafricaine.
C’est dans ce cadre que le premier ministre centrafricain a rencontré le vice-premier ministre coréen en charge de l’économie et des finances monsieur Kyungho CHOO le jeudi 14 septembre 2023 pour échanger sur le réchauffement des relations de coopération entre les deux Etats. Selon la primature centrafricaine, en dehors du don de la KOICA au programme de la stabilisation de $ 4 millions, le Vice-premier ministre sud-coréen a rassuré le premier ministre centrafricain de l’extension de ce don pour aider la RCA à se mettre sur la voie du développement.
Ainsi, « cette extension va prendre en compte le renforcement de capacités des centrafricains, le transfert de compétences et de technologie ainsi que le recours à l’EDCF pour financer des grands projets en Centrafrique. ».
Le moins que l’on puisse dire est que la Corée du Sud et la République centrafricaine entretiennent des bonnes relations amicales depuis l’arrivée au pouvoir du président Faustin Archange Touadéra qui ne cesse de mener une diplomatie agissante pour donner la visibilité à son pays. Les bonnes relations entre les deux pays amis ont permis non seulement de nommer un consul honoraire, mais aussi de créer un centre de formation sur le changement de la mentalité sans compter les appuis multiformes de la KOICA et du projet SAEMAUL UNDONG.