Par Roosevelt AROBAZAYAS
Bangui, 15 septembre 2023 –(Ndjoni Sango) : Alors que les Centrafricains espéraient sur la Minusca pour que la paix soit totale en RCA depuis la crise de 2013, la mission Onusienne n’arrive pas à assurer ses responsabilités et les gens ne cessent de dénoncer le laxisme et le trafic des armes par certains contingents. Les casques bleus de la Minusca sont devenus des véritables touristes qui sont en RCA pour faire durer la crise. Mais grâce aux alliés Russes, la RCA se dirige aujourd’hui vers un climat de paix et la réconciliation nationale.
A bien voir de prés la population a dû mal à digérer l’inaction de la Minusca. Et pourtant c’est une mission multidimensionnelle qui devrait s’étendre sur tout domaine, dans la construction des routes, des écoles, des hôpitaux etc.
Comme prévu dans leur mandat de ne pas se battre mains s’interposer seulement, la Minusca a pendant presque une dizaine d’années, abandonné la population à son triste sort. C’est ainsi que les populations de nombreuses villes de la République Centrafricaine éprouvent d’énormes difficultés pour vaquer librement à leurs occupations avant la montée en puissance des FACA avec l’arrivée des instructeurs russes.
« Certains contingents ont contribué à la tuerie en se livrant dans le trafic des armes aux rebelles et la plupart des contingents sont des musulmans et les hommes en brousse en sont similaires. Comment comprendre que ces hommes en brousse n’ont pas d’Etat major ni de poudrière puissent détenir des munitions et des armes sophistiquées. Aujourd’hui si la Minusca se retire les hommes en brousse vont se taire parce qu’ils reçoivent le soutien de certains contingents », a déclaré Michel Mamadou habitant de quartier SOCATI.
Pour mémoire le sergent Abdoul Kanich de nationalité Mauritanienne du contingent de la Minusca a été expulsé par le gouvernement Centrafricain pour moralité douteuse, association des malfaiteurs et trafic des armes et des minutions de guerre.
II sied d’indiquer la Minusca n’a pas bien fait son travail et elle risque fort bien de partir un jour à la cloche de bois si elle choisit de persévérer dans le laxisme et le trafic des armes et des minutions.