Par Prince Bouanga
Bangui, 15 Septembre 2023-(Ndjoni Sango) : Afin de travailler à lutter contre les discours de haine et les désinformations susceptibles de créer des conflits en RCA, l’ONG AJEMADEC en partenariat avec les Professionnels des médias a organisé un café-média ce jour dans l’objectif de définir des cadres et des stratégies pouvant aider à la réduction de ce fléau que sont les messages de haine.
C’est autour des thèmes : Rôle des journalistes et blogueurs dans la lutte contre les discours de haine susceptibles de conflits et les désinformations en RCA et Comment lutter contre les discours de haine et désinformation en RCA à travers les réseaux sociaux que l’ONG AJEMADEC, les professionnels des médias et les blogueurs se sont retrouvés ce jour dans café-média afin de travailler à lutter ensemble contre les discours de haine.
En tant que pays post-conflit et à l’heure du numérique, la RCA bien que disposant d’organes de gestion et de lutte contre les discours de haine et les désinformations reste exposée à ce phénomène tant les réseaux sociaux et les autres canaux de communication sont devenus les lieux par excellence de diffusion de messages de haine, mettant parfois à mal la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre les centrafricains.
Selon Rhosyns ZALANG, Président de l’ONG AJEMADEC : « L’objectif de ce café-média est de créer un espace d’échanges et de partages entre les professionnels des médias pour pouvoir renforcer leur engagement dans la promotion de la culture de paix et surtout dans la dynamique de lutte contre les discours d’incitation à la haine…. » A-t-il souligné.
De son côté, la 1ere Vice-Présidente du haut Conseil de la communication en rappelant l’importance des hommes et femmes des médias dans la lutte contre les discours de haine a interpelé la conscience de chacun à faire un bon usage des réseaux sociaux afin d’éviter au pays d’éventuelles crises que causeraient les discours de haine.