Par Alfred Ronys YEMETCHIPA
Bangui, 15 septembre 2023 –(Ndjoni Sango) : La préfecture de Haut-Mbomou fait face à une crise humanitaire sans précédent ces derniers temps occasionnant plus de 7500 déplacés à Zémio et Mboki. A cette occasion le déploiement des FACA et leurs alliés Russes parait évident pour favoriser un climat de foi et permettra le retour au bercail de la population éparse.
En effet, les attaques de la milice Azandé Ani kpi Gbè contre les rebelles de la CPC ont bouleversé la donne dans cette partie de la RCA. Comme les éléments de la CPC dont leurs aptitudes de nuisance ont été complètement réduite et, ceux-ci se livrent à des exactions de manière ininterrompue, terrorise la population étant faible et de peur de se faire tuer par ces bandits de grands chemin, ont choisi de fuir pour se réfugier vers le Congo voisin en attendant les actions musclées des autorités.
Etant donné qu’il y a eu au moins 7500 déplacés selon l’ONG OCHA qui sont dans les besoins humanitaires. Cette situation interpelle les autorités et ses partenaires à une action rapide en vue de fournir à la population vulnérable une assistance appropriée et, chercher si possible un terrain d’entente entre la milice Azandé Ani kpi et la CPC pour la paix en République Centrafricaine comme le souhaite le président Faustin Archange Touadera qui désire faire la paix à tout le monde.
II faut dire qu’au jour d’aujourd’hui la RCA a besoin de tourner la page de la violence et faire de la paix et l’unité son cheval de bataille afin que le pays se développe.