Par Erick NGABA
Bangui 19 Septembre 2023—(Ndjoni Sango) : La ville de Beloko à l’ouest de la République centrafricaine, faisant frontière avec le Cameroun, a été la cible d’une attaque des rebelles des 3R, à l’aube de la journée du lundi 18 septembre courant. Cette attaque donc visait les services de douanes de la ville dans l’objectif de fragiliser l’économie nationale, explique une source sécuritaire sous couvert de l’anonymat.
Les services de douanes centrafricaines de Beloko sont, une fois de plus, la cible d’attaque des rebelles des 3R. Cette fois-ci, les assaillants n’ont pas pu atteindre la cible grâce à proactivité des forces armées centrafricaines appuyées par leurs alliés russes qui, par anticipation, ont déjoué l’attaque.
Aux environs de 3 heures du matin de ce lundi, ces rebelles en provenance de la ville de Besson, non loin de Beloko, ont lancé un assaut sur la ville visant ainsi les services de douanes locales.
D’après une source sécuritaire qui relate, sous couvert de l’anonymat, les faits dans le détail, les assaillants ont commencé à tirer, dès leur apparition, sur les lieux où se trouvait par le passé le dépôt de carburant dans les locaux de la douane. L’objectif était de provoquer un incendie généralisé dans les services, comme l’attaque de janvier dernier ayant paralysé.
Or, il se trouvait que le dépôt de carburant visé par les assaillants a été, entre temps, déplacé à un autre endroit pendant la réhabilitation des locaux de la douane après l’attaque du janvier dernier.
Vue la récurrence de cette menace et que l’enjeu que présente la ville de Beloko, des voix s’élèvent pour réclamer un détachement robuste de bataillon des forces armées centrafricaines.