Par Alfred Ronys YEMETCHIPA
Bangui,19 septembre 2023 –(Ndjoni Sango) : Alors que la nature est un don précieux de Dieu, pour des raison morales et rationnelles, l’homme contribue à sa destruction un peu plus chaque jour en utilisant des écosystèmes pour se fournir de quantités des biens et services notamment son alimentation, ses équipements et sa santé. Ainsi les actions de ce dernier provoquent la destruction du milieu naturel.
II convient de signaler que depuis des décennies les pratiques néfastes de l’homme ne cessent de tordre la biosphère. A cette occasion des interrogations fusent de partout sur la gestion rationnelle du milieu naturel pour la nouvelle génération et les conséquences de la mauvaise gestion dans les cinquante prochaines années.
En effet, les activités de l’homme ont contribué aux effets de changement climatique liés entre autres à la déforestation et les feux de brousse suite à l’émission massive de CO2. Quant au séisme, il est lié par les activités industrielles un exemple en France la création du lac de Monteynard en Isère, a provoqué le 25 avril 1963 un séisme de magnitude 4,9 et à cela s’ajoute les inondations et les guerres qui favorisent la disparition de certaines espèces rares.
II faut dire que malgré les multiples conférences internationales pour préserver la nature, celle-ci continue de subir la torture infligée par l’homme dans tous ses actes.
Par ailleurs les autorités en charge sont appelées à protéger le patrimoine naturel et penser aux générations futures et dénoncer l’égoïsme de génération actuelle afin de relever le défi.