Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui, 19 septembre 2023–(Ndjoni Sango): il y’a de cela plus d’une semaine que des unités mobiles de la brigade motorisée de la gendarmerie et de la police ont déclenché une campagne de contrôle routier des engins à deux roues. Ce contrôle de routine a permis aux autorités de saisir non seulement les motos sans papiers mais également celles qui sont volées.
Les différents axes de la capitale connaissent à présent un contrôle de papiers fait par les agents de la brigade motorisée. Durant ce contrôle, plusieurs motos ont été saisies et conduites au ministère des transports pour de nécessité. Certains conducteurs de mototaxis se plaignent et se disent surpris de ce contrôle.
Selon un agent de police sur le terrain, ce contrôle fait partie des activités des FSI qui consistent à procéder à la vérification des pièces afférentes d’un véhicule et celles des engins à deux roues.
« Ce contrôle fait partie de nos missions qui consiste à effectuer des descentes sur les terrains. Plusieurs infractions ont été relevées à l’exemple de certaines motos appartenant aux particuliers qui sont sans papiers et ont été saisies et les propriétaires étaient obligés de régler leur situation en payant l’assurance, taxes et autres. Cette quittance une fois payée, la personne nous présente le reçu et récupère sa moto. », a fait savoir un agent de police qui requiert l’anonymat.
Le contrôle routine fait partie des activités exercées par les forces de l’ordre à savoir la police et la gendarmerie. Il consiste à procéder à la vérification des papiers des motos et des automobiles. Excepté les engins et véhicules de services avec laisser passer, les autres véhicules sont soumis à ce contrôle. Il permet également de saisir les motos et véhicules sans papiers permettant aux propriétaires d’être en règle en payant les quittances. Car, cela constitue un manque à payer pour l’Etat s’ils ne sont pas en règle. L’importance est que quand une moto ou un véhicule est assuré, il sera dédommagé en cas d’accident.